Remise de grades de fin d’année

De belles promotions pour les jeunes !

Un petit air d’été flottait ce samedi 23 juin 2018 au Judo-Club Kano Huningue, à l’occasion de la clôture de fin de saison. Tous les judokas avaient RDV dans le dojo de la Maison des Sports pour la traditionnelle remise des grades et diplômes, dans un cadre festif et une belle ambiance familiale…

Dès le début de l’après-midi, adultes, adolescents, enfants et parents, se pressaient pour ce rassemblement annuel, entamé comme à chaque fois dans la salle multisports par la photo de groupe de l’ensemble des judokas, vêtus de leur beau kimono blanc. Puis entrée solennelle des différents groupes dans le dojo, des plus petits aux plus grands, guidés par leurs professeurs respectifs, sous les applaudissements des familles venues en nombre assister aux différentes cérémonies protocolaires. Une organisation decrescendo cette fois, avec les remises pour les plus « hauts grades » tout d’abord. Noah SESIA et Mathis WOELFL, deux jeunes prometteurs, se sont ainsi vus attribuer la ceinture marron, dernier échelon avant la fameuse ceinture noire. Les autres ceintures de couleur ont été remises au fur et à mesure par les responsables des différents cours, et ce jusqu’aux petits de 4 et 5 ans, qui eux aussi ont eu droit soit à un samouraï d’or (petit trait jaune sur la ceinture blanche), soit à une dan (petit trait noir), non sans émotion pour certains.

Petits et grands ont été récompensés !

De bien belles promotions pour tous, récompensant ainsi les efforts fournis et le travail de toute une année sportive, somme toute fort satisfaisante. « Une saison finalement ordinaire », constate le président Guy SAUBOIS, aux commandes du club depuis 18 ans. « Presque tous ont joué le jeu, et se sont grandement appliqués. Les acquis techniques sont là, et l’on se mobilise en permanence pour tendre vers le meilleur, tout en incitant les élèves à s’impliquer d’avantage dans leur pratique sportive. En ce sens, notre section de judo adapté s’inscrit pleinement dans cette démarche pédagogique constructive, et constitue une vitrine certaine». Et de compléter, « mon grand motif de satisfaction se situe au niveau des licences. Nous restons stables depuis quelques années, et le chiffre augmente sensiblement depuis quelques temps, passant de 339 l’an dernier à 347 en 2018. C’est encourageant pour le club, et surtout pour les enseignants qui s’investissent ! ».

Côté sportif,  quelques jeunes parviennent à s’extraire du lot, récoltant au passage titres et médailles, non sans batailler dur parfois. C’est ainsi que la benjamine Clara CIOL est devenue championne d’Alsace en – de 44 kg. Jade VALIBOUZE, Baptiste LIROT, Maxime LIROT et Damien MOSSER, chez les minimes et cadets, ont également réalisé une saison sportive fort intéressante. « Le niveau est souvent très hétérogène », déplore un peu Jérémy JAKOB, le directeur technique du club. « Quelque soit le groupe, l’investissement de chacun diffère entre ceux, rares, qui viennent pour la compétition pure, et ceux qui préfèrent s’en tenir uniquement à l’aspect technique de notre sport. Les motivations ne sont pas les mêmes, et dans pareil contexte, il est difficile de tirer les jeunes vers le haut. Je suis bien sûr très satisfait des différentes prestations techniques réalisées, concrétisées aujourd’hui par de nouveaux grades, mais sur le plan sportif, je reste un peu sur ma faim… ».

Le public a pu découvrir deux facettes bien différentes du yoga. L’occasion de donner envie à certain(e)s d’intégrer l’un de nos cours à la rentrée !

Cette belle après-midi a été entrecoupée par deux démonstrations de yoga, réalisées par Renata ZACZEK et Colette HUBER, puis par quelques séquences de randoris (combat debout), où les plus jeunes ont invité les ceintures noires pour des joutes sportives fort amusantes. A la fin des différentes remises de grades, tous les nouveaux promus ont pris la pose pour la photo finale, puis ont été invités à partager le verre de l’amitié, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Place désormais aux joies de l’été et autres activités estivales ! RDV le 15 septembre pour les inscriptions, et dès le lundi 17 septembre pour la reprise de tous les cours. D’ici là, BONNES VACANCES A TOUS !!!

[Pour rappel, toutes les informations relatives à la rentrée 2018/2019 sont en ligne, en page d’accueil de notre site internet].

Ci-contre le listing des nouveaux grades : PROMOTIONS JUIN 2018

L’ensemble des images de l’après-midi figurent sur la page Facebook du club.