Tournoi de Cormelles-le-Royal

Tournoi de Cormelles-le-Royal

Tournoi de Cormelles-le-Royal

Ambre ZAEPFEL (à d.) en bronze !

Premier gros RDV de la saison 2018/2019 pour les cadet(te)s et juniors, le tournoi de Cormelles-Le-Royal (Calvados) de ce samedi 6 octobre 2018 s’inscrit dans une logique de préparation. Une belle opportunité pour les athlètes de prendre marques et repères avant les échéances nationales et internationales (pour certains seulement) à venir. C’est dans ce cadre qu’ont combattu nos deux représentants, Ambre ZAEPFEL (+ 78 kg) et Baptiste LIROT (- 100 kg), afin de prendre la température en ce début de saison sportive…

Baptiste LIROT, habitué des podiums départementaux et régionaux chez les benjamins et les minimes, rencontre désormais, depuis qu’il est cadet, des oppositions autrement plus fortes que précédemment. Mais le gaillard est solide, et à envie de progresser. Sa présence sur ce relevé tournoi « junior » peut surprendre. Surclassé dans une catégorie d’âge qui n’est pas la sienne, se retrouvant du coup face à une redoutable adversité, il lui a fallu puiser dans ses retranchements pour tenter de se frayer un chemin. Pas facile. Il butte dès le premier tour sur Arthur REPIQUET (A.J. 21). En repêchage, il n’aura guère plus de solutions face à Assim BESSOUALA (O.J. Nice). Peu importe. L’essentiel est d’avoir tenté et, surtout, récolté de précieuses informations sur les forces en présence dans sa catégorie de poids. Des données qui lui seront utiles par la suite…

Ambre ZAEPFEL, tout droit venue du club de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, formée au club de Sierentz sous la houlette de notre nouvelle entraîneure, Nicole SCHNOEBELEN, a quant à elle de beaux arguments (et un joli petit palmarès départemental, régional et national) à faire valoir chez les lourdes. La jeune fille se déplaçait en Normandie avec des ambitions. Mais elle se fait surprendre au premier tour par une solide Tahina DURAND (Blanc Mesnil), future vainqueure de la catégorie. Notre compétitrice a de la réserve, et est parvenue à surmonter sa déception lors des repêchages, écartant par ippon Andréa TOSTIVINT (J.C. Tinteniac), puis, en place de troisième, Olivia FIGLIE (J.C. 2A), par ippon également. Au final, une médaille de bronze qui rassure, et lui permet d’envisager positivement la suite…

Tous deux ont, quoi qu’il en soit, engrangé de belles expériences, instructives et enrichissantes. Bravo à Ambre et Baptiste !

Ci-contre les tableaux : Cormelles Juniors 2018

 

Judo Club Kano