Marché aux Puces 2018

Marché aux Puces 2018

Marché aux Puces 2018

Quand la grisaille et le froid s’invitent…

27ième édition de notre marché aux puces ce dimanche 13 mai 2018, traditionnel RDV de printemps de notre club. Enfin… théoriquement. Car si la date correspond bien à la bonne saison, on se serait plutôt cru en novembre. Pas idéal pour les affaires…

Le mois de mai pas toujours synonyme de soleil…

Sur le parvis du triangle cette année, point de débardeurs, shorts et tongs. Point de soleil non plus. Toute la matinée, on espérait de tout cœur que l’un des exposants l’avait quelque part dans son stock. Ben non. Ciel gris-gris, nuages bas, c’est avec des polaires que de nombreux badauds ont arpenté les stands, en quête d’objets « rares ». Les températures, affichant péniblement la dizaine de degrés, ont eu le don de gâcher cette journée, tant pour les exposants que pour les organisateurs. Pas de quoi donner envie de sortir, de fouiner ou de chiner, et encore moins de consommer.

 Même le chien était emmitouflé !

Pour autant, ce sont quelque centaine d’exposants, très majoritairement des particuliers, qui ont pris place tout autour de la Maison des Sports, du Triangle et de la Mairie, pour vendre du bric-à-brac, du vêtement en parfait état aux pneus d’hiver, en passant par les vieilles casseroles, les objets anciens, ou le jouet inutilisé. Des articles à tous les prix, pour toutes les bourses, c’est ce que recherchent essentiellement les acheteurs, présents dès les premières heures en quête de bonnes affaires. Quelques stands « professionnels » vendent des produits de mode ou des fruits et légumes, histoire de varier l’offre et satisfaire nombre de demandes.

 Du bric et du broc, et surtout de belles couleurs !

Malgré le froid et la grisaille, les promeneurs s’en sont tout de même donnés à cœur joie au milieu des étals, croisant au détour d’un stand voisins, amis ou simples connaissances. Grandes discussions, éclats de rires parfois, l’ambiance est à la détente, à la rencontre et au partage.

Par chance, la pluie a daigné retarder son arrivée, laissant notre manifestation au sec jusqu’au début de l’après-midi. Le temps pour notre équipe de bénévoles d’assurer une restauration efficace, et de fournir un peu de chaleur aux clients (merguez/saucisses blanches/cervelas, frites et crêpes bien chaudes). Et a défaut de bière, c’est le café qui cette année a coulé à flot, réchauffant chineurs et exposants, bien contents de ne pas se geler sur place ! Les lieux se sont ensuite clairsemés, nettement plus tôt que de coutume, la faute à l’humidité ambiante…

Une édition 2018 qui finalement ne restera pas dans les annales du club. Les aléas de la météo font partie intégrante de l’organisation, les règles du jeu sont les mêmes pour tous, et il nous faut composer avec. Pour autant notre équipe s’est une fois de plus montrée redoutable, dans tous les secteurs !

La jeune génération du club n’a pas hésité à mettre la main à la pâte… !

Un grand merci à tous les bénévoles pour leur engagement et leur remarquable travail ! Un grand merci à la Ville de Huningue pour son précieux soutien. Un grand merci surtout aux exposants qui, chaque année, renforcent la réputation de notre marché !

(P.S. : les regards s’orientent déjà vers l’édition 2019. Et, petit scoop, la commande de soleil a déjà été passée !).

 

Ci-dessous quelques images :

 

 

 

 

 

 

Judo Club Kano