Fin de saison au Judo Adapté

Fin de saison au Judo Adapté

Fin de saison au Judo Adapté

Un groupe plein de promesses !

La saison 2017-2018 vient de se clôturer ce mercredi 13 juin pour la section de judo adapté (association Judo-Club Kano Huningue / Bulle d’Air de Bartenheim) avec un bilan fort intéressant, tant sur l’aspect humain que sur le plan sportif, et un passage de grades réussi pour l’ensemble des pratiquants !

Les saisons se suivent, et se ressemblent – presque – pour ce groupe de judokas peu ordinaires, issus de l’IME, de l’ESAT et du Foyer de Bartenheim, qui s’entrainent tous les mercredis après-midi au dojo de Huningue sous la houlette d’Isabelle GEIGER et de Françoise MIEHLE. Au départ, ces pratiquants, même s’ils portent un beau kimono blanc, ne disposent pas des mêmes aptitudes que le sportif lambda. Atteints de déficience mentale à divers degrés, tous ont malgré tout grand plaisir à monter sur le tapis pour pratiquer le judo, sport théoriquement peu accessible en raison de ses exigences techniques et physiques. Mais avec une progression adaptée au cas par cas, un espace sécurisé mettant le pratiquant en confiance, tout devient possible…

Pour preuve, les progrès réalisés par le groupe issu de l’IME (autistes). Tous débutants, il a fallu un temps d’adaptation afin qu’ils se familiarisent avec leur environnement, acceptent de partager des séquences avec les autres pratiquants, un peu plus aguerris. Pour eux, comme pour l’ensemble du groupe, le travail des habiletés motrices constitue un socle non négligeable, en terme de mobilité et de coordination. Principal objectif, la « maitrise » de son corps. Pas facile à appréhender. Mais dans pareil cadre, la patience devient une alliée incontournable, précieuse clef menant au succès.

C’est ainsi qu’au fil des séances et de longs mois de pratique, basés sur des exercices simples orientés vers l’opposition, prennent forme peu à peu diverses acquisitions gestuelles, permettant la réalisation de renversements et contrôles, au sol notamment. Des connaissances et des savoir-faire certes perfectibles, mais suffisants pour valider une progression, concrétisée par l’obtention d’un grade (une « dan » – petit trait noir sur la ceinture). Pour ces sportifs, une réussite certaine, que l’on doit beaucoup à l’engagement et au suivi de l’une de leurs éducatrices, Virginie BESANCON, pleinement investie dans ce projet.

Les autres pratiquants (foyer et ESAT) ne sont pas en reste, ayant eux-aussi réalisé de bien belles prestations, tout au long d’une année centrée non pas sur l’aspect sportif (pas de participation au championnat de France en 2018), mais sur la progression purement technique. Chacun, avec ses moyens, s’est donné bien du mal pour améliorer les différentes projections abordées, et tendre vers une exécution la plus réaliste possible. Certains d’entre eux ont mis en pratique ces nombreuses acquisitions lors du championnat d’Alsace de Judo Adapté en mars dernier (Vendenheim), et en sont revenus avec de belles médailles.

Alors forcément, les remises de grades de fin de saison demeurent, pour chacun d’eux, un grand moment chargé d’émotion. Si un fort légitime sentiment de fierté l’emporte, il n’est pas rare de voir au coin d’un œil perler une petite larme. La promotion ainsi obtenue revêt dans ce cadre un sens tout particulier pour ce public : l’occasion de prouver qu’avec de la volonté, du travail, et de la persévérance, rien n’est inaccessible. D’autant plus lorsque la bonne humeur et l’enthousiasme se mêlent à la fête !

Résultat du passage de grades :

Ceinture blanche 1er dan : Emilie ETTER, Floriane KLEIN, Andi DAKI, Christian JOANNES, Louis CHADD, Emilie HIGELIN, Perdrin MORINA, Etienne ORTNER

Ceinture Blanche/Jaune 1er dan : Déria CELIK, Archange FABRE

Ceinture Jaune 1er dan : René LEHE, Emmanuel GAGNIERE

Ceinture Jaune/orange 1er dan : Karim MAGGARTOU, Mélanie GENG

Ceinture Orange/Verte 1er dan : Julien WERMUTH

Ceinture Verte 1er dan : Piotr BABIARZ, Thomas FISCHER, Bénédicte GRAFF, Luc KAEHLIN, Eric WIEDERKEHR

Ceinture Bleue 1er dan : Mickaël PARES

Ceinture Bleue 4ème dan : Thierry LANTZ

Ceinture Marron : Anne-Lise KETTERER, Samir AKRIMI, Robin SAUTER

Un groupe bien sympathique, entouré ici de deux éducatrices, Virginie BESANCON (à gauche) et Muriel CHOISY (à droite). Félicitations à l’ensemble des promus !!!

 

 

Judo Club Kano