Animations été 2020
Contexte exceptionnel, animations exceptionnelles ! Comme chaque été, notre judo club propose une animation « judo » aux enfants inscrits au périscolaire durant la période estivale. Les salles municipales et notre dojo par la même occasion étant fermés jusqu’au 7 septembre, c’est dans le gymnase de l’Ecole Marcel PAGNOL que l’activité s’est déroulée (du 6 au 9 juillet). Un cadre et un contexte inédits…
Faute de dojo, il a bien fallu improviser. L’important étant que chacun, enfants & animateurs, y trouve son compte…
Comment pratiquer le judo sans… kimono, sans se toucher, en nombre limité, tout en respectant les gestes « barrières » ? Comment occuper les enfants deux heures durant chaque matin (de 10h à 12h), en mixant éducatifs, habiletés motrices, gestuelles et apprentissages techniques, activités ludiques, sans trop puiser dans les ressources énergétiques des enfants, tout en oeuvrant afin qu’ils aient la « banane » à l’issue de la séance ?
Pas simple, et pourtant possible… La richesse de notre discipline prend, dans pareil cadre, tout son sens. Outre les valeurs éducatives (salut, rappel des notions de politesse et de respect), l’enseignement du judo comporte foison d’exercices à effectuer seul, qui mènent progressivement vers l’activité d’opposition (équilibre, déséquilibre, orientation dans l’espace, coordination, motricité, etc… et, par le jeu, envie de faire mieux, envie de gagner, aller au bout de l’effort, ne rien lâcher). En ce sens, nombre de situations permettent à l’enseignant d’optimiser le contenu de sa séance, d’ajuster et d’adapter en permanence les exercices afin de les mettre à portée de tous, et faire en sorte que chaque enfant puisse s’épanouir dans un cadre sécurisé et sécurisant. Le matériel pédagogique (cerceaux, bâtons, balles, tapis de chute, plots, etc…) mis à disposition exceptionnellement par l’école (tout est désinfecté après chaque usage) permet également d’agrémenter les cours, et de proposer aux élèves une multitude d’occasions pour apprendre et progresser.
L’un des exercices favoris des enfants, le Gymball. L’occasion de rentrer dans l’opposition tout en s’amusant…
Au final, une enseignante de judo (Isabelle) ravie de sortir de sa zone de confort, heureuse de pouvoir, malgré le contexte, transmettre les rudiments et principes de notre discipline à des enfants bien contents de découvrir, d’apprendre, et de pouvoir se défouler intelligemment. Une façon aussi de préparer la rentrée à venir, car nombre de pratiquants jeunes et moins jeunes, mais aussi tous nos enseignants, ont hâte de reprendre ! A ce titre, notez déjà que l’après-midi du samedi 12 septembre sera consacrée aux inscriptions/ré-inscriptions à la Maison des Sports de Huningue (de 14h à 17h). Les documents relatifs à la saison 2020/2021 (formulaire d’inscription, planning des cours et tarifs) sont publiés en page d’accueil de notre site internet.
A bon entendeur…