Judo été 2019

Judo été 2019

Judo été 2019

Un été studieux !

Comme chaque été, la pause estivale offre à notre club la possibilité d’accueillir, durant quelques séances, les jeunes inscrits dans le cadre des activités périscolaires. L’occasion de leur faire découvrir notre club ainsi que les rudiments de notre discipline, et de partager de belles séquences ludiques !

Apprendre tout en s’amusant, tel est le crédo de nos séances d’été !

C’est à chaque fois le même scénario : une fois la porte de notre dojo ouverte, c’est les yeux tout grands ouverts, quelque peu incrédules, que les enfants y pénètrent, souvent impressionnés par les lieux. Seuls quelques irréductibles, abonnés aux animations été de longue date, semblent blasés. Tous les matins de 9h30 à 11h30 (les deux premières semaines des vacances), entre 12 et 20 jeunes de 5 à 12 ans franchissent la porte de notre dojo, accompagnés de leur(s) animateur(s) du service jeunesse de la Ville de Huningue. Les nouveaux venus attendent quant à eux impatiemment les consignes, curieux de voir ce qui les attend. Distribution des vestes de kimono et ceintures, diffusion de quelques explications sur les règles de l’activité ainsi que quelques consignes du code moral (respect – amitié entre autres), et voici nos jeunes prêts à en découdre.

Après une courte phase d’échauffement, place aux éducatifs centrés sur la coordination et la motricité, puis orientés vers l’opposition. L’occasion de découvrir les notions d’orientation dans l’espace, notions de déséquilibres (au sol ou debout), les positions d’attaque (rôle actif) ou de défense (résistance / ne pas se laisser faire), le tout dans une ambiance ludique, mais studieuse. Chacun reste en effet attentif aux consignes données, tentant, lorsque nécessaire, d’améliorer certains secteurs un peu délicats à aborder (roulades, réactivité, combativité). Quelques jeux émaillent aussi le créneau, complétant les habiletés étudiées précédemment (chat et souris, judoka, mare aux canards, déménageurs, crocodile, entre autres…). Histoire de vivre des séquences fortes, où les notions de solidarité et d’entraide se réveillent peu à peu. L’occasion aussi d’évoquer les notions de grades, principes de la compétition, et de s’initier au japonais avec quelques mots, histoire de rappeler les origines de notre sport (le « made in China », tellement incrusté dans notre société, s’avère bien difficile à déloger !).

Savoir être réactif, associer l’aspect cognitif et action, voilà de quoi mobiliser efficacement une jeunesse en quête de mouvement…

Toutes les séquences ont été vécues intensément, les enfants ne ménageant ni leur enthousiasme ni leur énergie. Et c’est avec un large sourire que les différents groupes ont quitté notre dojo, visiblement ravis de leurs nombreux exploits matinaux ! Des séances riches en enseignements, tout en espérant avoir suscité l’envie, chez certain(e)s, d’intégrer l’un de nos cours dès la rentrée…

Ambiance sympa et animateurs qui jouent le jeu : quand vacances riment avec plaisir !!!

 

Judo Club Kano