Judo été 2018

Judo été 2018

Judo été 2018

Apprendre en s’amusant…

Comme chaque été, les animations organisées par le service « Jeunesse » de notre commune connaissent un vif succès, accueillant les enfants en journée, et ce deux mois durant. Comme chaque année également, notre club propose un atelier spécifique « judo/jeux d’opposition ». L’occasion pour les participant(e)s de découvrir notre club et notre activité de manière ludique…

Tous les matins de 10h à 12h, les deux premières semaines des vacances du mois de juillet, entre 12 et 18 enfants ont revêtu le kimono, non sans enthousiasme, pour s’adonner aux rudiments de l’opposition, aux joies du « pousser/tirer », « équilibre/déséquilibre », roulades, chutes (arrière et avant), à travers nombre d’éducatifs. L’idée étant, pour toutes et tous, de partager de belles séquences sportives, plus ou moins intenses, de s’amuser, et de découvrir un vocabulaire nouveau, en japonais (eh oui !). « Cette opération vise essentiellement à promouvoir notre discipline », explique Isabelle, professeur des plus jeunes de notre club, pleinement investie dans cette action estivale. « Le but est de convaincre petits et plus grands de venir s’inscrire chez nous à la rentrée ! ».

Rien de tel que les jeux pour captiver l’attention des enfants et créer un groupe…

Sur le tatami, tous se sont grandement prêtés au jeu, malgré la chaleur ambiante. Et Isabelle a souvent dû intervenir pour satisfaire la curiosité de son auditoire et répondre aux nombreuses questions. « A quoi ça sert de savoir tomber ? ». Ou bien, « comment faire pour pas que mon adversaire s’échappe ? ». Ou encore, « pourquoi les ceintures sont de différentes couleurs ? ». Petite variante toutefois le lundi matin 16 juillet. « Dis Isabelle, pourquoi ton kimono est tout bleu ? ». Quelle question au lendemain de la formidable victoire de notre équipe de France en Coupe du Monde… La séance du jour, inévitablement, s’en est trouvée quelque peu influencée, usant sans complexe du ballon rond, décliné en différentes versions :  éducatifs, préparation physique/coordination, jeux d’opposition et jeux collectifs. Pour la plus grande joie des enfants bien sûr, et de leur animatrice par la même occasion. Une belle façon de célébrer nos… bleus !

La balle, outil ludique au service des jeux d’opposition !

Cette animation de proximité devrait en effet permettre aux enfants présents de vouloir ensuite pratiquer le judo plus régulièrement, et de prendre une licence chez nous dès le mois de septembre. Au vu de l’enthousiasme affiché, il y a fort à parier que quelques-uns rejoindront nos rangs dès la rentrée !!!

 

 

Judo Club Kano